Le diamant
Pour se lancer dans le commerce des diamants, en plus d’avoir une formation en gemmologie, nous devons approfondir nos connaissances avec une formation de diamantaire. Le diamant a beaucoup de caractéristiques à prendre en considération pour en apprécier la beauté et la valeur, les différences de prix peuvent être vraiment importante en 2 diamants de même taille, mais pas de même teinte voire pureté.
Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, nous avons énormément de diamants proposés à la vente avec des fourchettes de prix vraiment aléatoire. Il faut savoir que la production de diamants synthétiques est très rependue, et même si les producteurs de diamant de laboratoire l’indiquent sur leurs sites de ventes malheureusement, c’est rarement le cas de certains clients revendeurs.
C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à un diamantaire en ce qui concerne l’achat de diamant (sauf si le fait d’avoir un diamant synthétique ne vous dérange pas), surtout si c’est pour de l’investissement et il est judicieux aussi d’en apprendre un minimum pour avoir les bonnes questions face à un diamantaire.
Les pierres de couleurs
Pour se lancer dans le commerce des pierres de couleur, une formation en gemmologie est nécessaire surtout si vous voulez avoir une clientèle unique en bijouterie, faut pouvoir reconnaître les pierres de couleurs qui peuvent les intéresser, car le monde des pierres de couleurs est extrêmement vaste. Vous en avez pour tous les goûts et de toutes sortent d’où l’importance de connaître ce qui intéresse les marchés de la bijouterie pour ne pas se tromper.
Je dirais qu’il existe 3 types de pierres en joaillerie qualifiée en dureté, celles qui ont une dureté comprise entre 1 et 4 qui n’a pas d’intérêt car trop fragile pour être porté. Il y a celles comprises entre 5 et 7 de dureté qui sont considéré comme des pierres qui orneront les bijoux de soirée, portée a des moments exceptionnels pour ne pas user la pierre avec des frottements ou autres. Puis nous avons celles comprises entre 7.5 et 10 pour orner les bijoux de tous les jours, car l’usure prendra plus de temps.
Les pierres de couleurs intéressent énormément de gens, passionnés, professionnels, amateurs, collectionneurs, investisseurs. Le tout est de savoir qu’elle pierre correspond le mieux à la clientèle visé pour exemple, on ne peut pas vendre une pierre de 100 carats (20 grammes) a un bijoutier pour en faire un bijou. La pierre sera trop lourde, un collectionneur ou investisseur sera plus susceptible de l’acheter.






Les caractéristiques des 4 C
1._Color : couleur
La couleur « color » : pour le diamant ce qui est primordial, c’est qu’il ait le moins de pureté dans sa structure, ce qui signifie qu’il n’a aucune teinte visible. On ne peut pas parler de diamant blanc, mais bien de diamant incolore, sa transparence doit être limpide. Aucune interférence de couleur ne doit apparaître à la lumière chaude (rouge) comme froide (blanche). En ce qui concerne les pierres de couleur, c’est différant. Ce qui prime, c’est la couleur. Elle ne doit pas être trop pâle ou trop foncé, elle doit être homogène sans zone de couleur ou interférence. Attention, il peut y avoir un pléochroïsme qui est un changement de teinte selon le sens d’orientation visuelle.
2._ Clarity : pureté
La pureté « clarity » : pour le diamant, la pureté est indispensable, plus une pierre sera dépourvue d’inclusion plus elle aura de la valeur, la nature créée toujours des inclusions visibles à l’œil ou à la loupe, mais pour le diamant ces inclusions vont être détecté et supprimé pour obtenir la pierre la plus pure. Malheureusement, ce travail est très compliqué à obtenir donc le prix est excessivement cher pour des diamants dépourvus d’inclusion et plus s’ils ont une taille supérieure à 1 carat. Pour les pierres de couleur, c’est différent, vous avez des pierres qui ont des inclusions qui ne sont pas rédhibitoires bien au contraire cela prouve le côté naturel de la pierre. Bien entendu, il ne faut pas que les inclusions fausses la couleur en la rendant terne ou translucide voir opaque, les inclusions doivent être discrète, invisible à l’œil nu et à peine visible à la loupe 10x. Les pierres trop parfaites seront suspectées et un rapport d’analyse d’un laboratoire de gemmologie sera indispensable.
3._ Cut : taille
La taille « cut » : pour le diamant, la taille est normalisée, je veux dire que tout est normalisé. De la table au rondisse, il doit y avoir une hauteur et des angles défini, idem du rondisse à la culasse. Le nombre de facettes doit être respecté ainsi que la symétrie, c’est pour cela qu’un diamant de 1 carat aura toujours les mêmes dimensions et selon les dimensions, il est possible de dire le poids de la pierre. En ce qui concerne les pierres de couleur, les tailles restent rigoureuses, mais il y a une souplesse sur les proportions. Le lapidaire pour effectuer une culasse plus profonde pour les pierres claires pour accentuer la couleur ou à l’inverse diminué la culasse pour éclaircir une pierre un peu trop sombre.
4._ Carat : poids
Le poids « carat » pour le diamant, plus la pierre est grosse donc lourde, plus le prix sera élevé. Trouver des gros diamants bruts facettable, c’est extrêmement rare ! En ce qui concerne les pierres de couleur, ça va dépendre de la cristallographie des minéraux par exemple on trouvera plus facilement des grosses pièces tailler en quartz ou béryl, mais pas en grenat qui a une cristallographie différente (cubique).