Avant-propos
Les méthodes de fraudes son nombreuse, à l’origine les pierres synthétiques sont une alternative aux pierres naturelles qui sont bien plus chères du fais de leur côté unique. Achetée une pierre synthétique en connaissance de cause n’est nullement répréhensible, cela devient litigieux à partir du moment où la personne utilise cette acquisition dans un but de tromperie.
Nous rappelons que la France a voté un décret sur le commerce des gemmes (le décret n°2002-65 du 14 janvier 2002), qui dit que tout commerçants à l’obligation de signaler la nature de la pierre ainsi que tout traitement connu. Donc, revendre une gemme synthétique ou traitée comme une gemme naturelle est un délit en France.
Histoire de fraude internationale
Pendant un voyage sur le continent africain, nous avons été mis au courant d’une mise en garde sur une fraude importante dans le pays. Il y avait en circulation une grosse quantité de rubis synthétique, ils avaient une provenance officielle et beaucoup de personnes, c’était fait avoir.

Nous avons voulu savoir d’où provenait une telle quantité de rubis synthétique de bonne qualité, comment cela pouvait être possible dans un pays qui n’a aucun laboratoire de production. Nous avions déjà eu affaire à certaines pièces de synthèses mais facilement décelable avec une loupe 10x en examinent les stries de croissances, mais le plus souvent c’était de l’imitation grossière.
C’est suite à notre demande incessante de connaître la vérité que nous avons étais mis au courant, il faut savoir que connaître les méthodes de fraude vous permet à 75% du temps de limité certaines erreurs.
Méthode de faux-monnayeur dans les gemmes
Le système était bien ficelé, nous avions une compagnie internationale étrangère (d’un pays asiatique ou les gemmes, transite), qui a acheté un droit d’exploitation d’une mine de rubis (ou autre) qui ne produit plus (ou peu). Cette entreprise importe illégalement des pierres brutes synthétiques dans ce pays, qu’elle dépose sur son site d’exploitation.
Puis elle embauche des locaux qui viennent exploiter le gisement, voilà comment cette entreprise injecter des pierres synthétiques de laboratoire dans le marché des gemmes naturelles vue qu’elles avaient une provenance et un site d’exploitation.

Découverte de la supercherie
Cette fraude fût découverte par hasard, un mineur avait subtilisé un brut qu’il a essayé de revendre au marché noir. L’acheteur a missionné le laboratoire officiel du pays en question qui après des analyses pousser a découvert qu’il s’agissait d’une synthèse, après les explications du revendeur à l’autorité minière du pays et une longue enquête.
Les responsables fût mis en accusation, vu qu’ils avaient un fort potentiel financier. Ils ont payé l’amende, perdit le permis d’exploitation et fût interdit d’exploiter d’autres gisements dans le pays. J’oubliais de préciser que les pierres étaient fournies avec un rapport d’analyse émanant de leur entreprise, d’où l’importance de missionné son propre laboratoire quand on veut être sûr de ces pièces.

Epilogue
Nous avons voulu vous faire partager cette petite histoire pour vous expliquer que les fraudes sont généralisées et qu’il faut toujours prendre ses précautions, travailler avec des professionnels, des gens capables de vous informer correctement. Aujourd’hui, il est facile depuis son canapé de commander des gemmes à des prix défient toutes concurrences.
Malheureusement, sans connaissance vous, deviez-vous fier aux dires du fournisseur mais la 1ère question a ce posé c’est : comment arrive-t-il a vendre en dessous des cours du marché ? Les pierres ont des valeurs marchandes importantes, quand la différence de prix est trop importante il y a forcément un loup.