You are currently viewing LES SYNTHESES DANS LE MARCHER DES GEMMES

LES SYNTHESES DANS LE MARCHER DES GEMMES

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Aujourd’hui, le marché des gemmes naturelles est menacé par le marché des gemmes synthétiques que nous appelons aussi « pierre de laboratoire », ses pierres par leur coût de production basse et leur capacité d’être reproduite a l’infinie avec les caractéristiques de beautés « 4c » maîtriser font défaut dans le marché des pierres naturelles.  

Souvent, on retrouve dans les articles de vente des particuliers qui vende des pierres dites naturelles a des prix défiants toutes concurrencent. Par moments, cela est fait consciencieusement, la personne sait qu’elle vend une pierre synthétique, mais joue sur certains mots comme zircon pour parler de zirconium ou de pierre émanât d’un laboratoire « pour laisser croire à une personne novice qu’elle a était analysé.

Valeur et authenticité

Les pierres naturelles ont une valeur intrinsèque en raison de leur rareté et de leur caractère unique. Les pierres synthétiques, bien qu’elles puissent avoir un aspect et une cristallographie similaire, ne sont pas aussi rare ou précieuse que les pierres naturelles car elles peuvent être reproduits a l’infinis. Par conséquent présenter les pierres synthétiques comme véritables pierres naturelles est considéré comme trompeur.

Citrines naturelles 188 ct
Citrines naturelles 188 ct

Transparence et choix informé

Les consommateurs ont le droit de faire des choix éclairés lorsqu’ils achètent des gemmes, la présence de pierres synthétiques sur le marché sans aucune transparence adéquate (sans étiquetage claire sur la nature de la gemme) compromet la capacité des consommateurs à faire des choix informés en connaissance de causes. C’est pour cela qu’il est important d’étiqueter et d’informer clairement (décret 2002-65 du 14 janvier 2002 en France) sur la nature synthétique ou naturelle des gemmes.

Impacte économique

La concurrence déloyale des pierres synthétiques a un impact économique non négligeable sur les artisans, les mineurs et les entreprises liées à l’industrie des gemmes naturelles. Cette situation peut mettre en péril la durabilité économique des communautés qui dépendent de l’exploitation des ressources naturelles.

Héritage et tradition

Citrines chauffées artificiellement
Citrines madère chauffée artificiellement

L’industrie des gemmes naturelles a une longue histoire et une riche tradition, en joaillerie, l’art de la taille avec les lapidaires, l’investissement, etc. Promouvoir les pierres synthétiques au détriment des pierres naturelles pourrait potentiellement compromettre l’appréciation de l’héritage et de la beauté uniques des pierres naturelles 

Pour conclure

Suite au marketing de masse sur les pierres de laboratoire « synthétique », un certain nombre de consommateurs pourrait se tourner vers se marcher. Un coût moins important à l’achat et une origine éthiquement écologique, il faut savoir qu’une pierre synthétique contrairement à son homologue naturelle perdra de la valeur dans le temps. Les gemmes naturelles prennent entre 8 et 13% de valorisation chaque année et une pierre synthétique a un coût environnementale 2.5 fois plus important qu’une extraction minière. 

Citrine cognac naturelle
Citrine cognac naturelle

Laisser un commentaire