Définition du béryl vert
Comme nous avons pu le constater dans l’article de l’émeraude, le béryl vert doit sa teinte a la présence d’impureté de fer. Le béryl vert aura une couleur beaucoup plus douce que l’émeraude, il y aura une pointe grisâtre dans ces éclats.

La valeur du béryl vert
Sa valeur va dépendre des 4 critères de beautés, dans un premier temps le critère de la couleur, plus elle sera prononcée, plus il aura une attirance. Le deuxième critère sera la pureté, avec le moins d’inclusions visibles à l’œil nue ainsi cas la loupe 10x.
Pour le troisième critère, nous aurons la taille (le travail du lapidaire) elle devra avoir un choix de taille qui fait ressortir les deux critères de base avec en plus les éclats de lumière quand le spectre lumineux pénètre à l’intérieur et ressort en étant réfléchis par les facettes de la culasse jusqu’à la table.
Le quatrième critère sera le poids, plus une pierre qui a les trois critères de beautés aura un volume important plus elle sera cher car rare.

Intérêt pour le béryl vert
Le béryl vert à une demande timide en joaillerie, il est rarement proposé à la clientèle à qui on proposera plus facilement l’aigue-marine qui a une plus grande notoriété. Ceci étant dit au niveau passionné ou collectionneur, détenir du béryl vert d’une qualité et d’une taille importante aura tout son intérêt.
En termes d’investissement, on privilégiera les cristaux bien formés avec des tailles et une qualité transparente. Sous cette forme le béryl vert aura un potentiel financier plus important avec une plus-value qui augmentera chaque année.

Le prix du béryl vert
Son prix est variable selon les critères de beauté et de la provenance, si la pierre vient d’un pays qui produit énormément le prix sera moins important que d’un pays qui produit moins voire plus.
Le béryl vert fait partie des béryls les plus rependus, certains sont chauffée artificiellement pour être vendu comme aigue-marine, car avec une chauffe il passe du vert au bleu. Il arrive, que des béryls verts qui sont monté en bijou quand le bijoutier ne fait pas attention, la pierre devient bleue.
C’est pour cela qu’il n’est pas souvent proposé en joaillerie, il reste délicat à travailler. Son prix pour les gemmes taille peut varier de 40€/ct a 450€/ct, plus une pièce sera imposante plus elle aura de la valeur.
Par contre les cristaux auront eu beaucoup plus de valeur, des cristaux de béryls verts de plusieurs kilos sont vendu des dizaines de milliers d’euros dans le pays d’origine.