La famille des béryls
Cette catégorie va traiter toutes les variétés de béryl : le béryl vert, l’aigue-marine « bleue », la morganite « rose », l’héliodore « jaune », l’émeraude « verte », la bixbite « rouge », le goshénite « incolore ».
La variété béryl en général est un minéral qui a toutes les marques de noblesse quelle que soit sa couleur, il a une dureté qui lui permet de durer dans le temps. Son seul défaut est dû à sa dureté qui le rend fragile aux chocs quel qu’ils soient.
Dans la joaillerie, il est très demandé quelle que soit la variété, il saura relever une parure, rajouter de la valeur sur les montures des maîtres sertisseurs.
C’est aussi une pierre prisée par les investisseurs, connaisseurs ! Le béryl est une référence qu’il soit en cristal ou en pierre travaillée taillé son prix ne cesse de croître dans le temps.

Les béryls sont des pierres qui trouveront preneur dans les différents marchés de la minéralogie, les passionnés, les gemmologues, les bijoutiers, les collectionneurs et les investisseurs. Vous avez différents sites d’exploitations et détenir une collection de béryls des différents gisements avec toutes les teintes peut-être une bonne source de rentabilité sur le long terme et un bon moyen de transmettre un héritage.
Caractéristiques générales des béryls

Le béryl a différentes teintes, que nous verrons à travers les articles le concernant. Pour l’identifier simplement nous allons voir les caractéristiques propres au béryl quelle que soit sa couleur :
Le béryl est un silicate d’aluminium et de béryllium, son trait sur une plaque céramique non émailler (pour ce minéral de préférence noir) est blanc. Il a une dureté comprise entre 7.5 à 8 sur l’échelle de Mohs, la densité est comprise entre 2.67 à 2.78.
Sa réfringence est comprise entre 1.565 et 1.602, il est biréfringent et elle est négatif plus ou moins variable selon les teintes. Sa dispersion est de 0.014, avec les bons appareils de mesure, vous arriverez à le distinguer des autres minéraux avec ces données.