Les caractéristiques de l'émeraude
Il existe 2 types de béryl avec une teinte verte, nous avons le béryl vert qui a une teinte vert olive, un vert métallique qui peut avoir des éclats grisâtres.

Puis nous avons l’émeraude, qui a un vert très caractéristique qui est dû à la présence de chrome ou vanadium dans sa structure (on appelle cela des impuretés à ne pas confondre avec les inclusions). D’ailleurs dans les couleurs, (différentes teintes de verts qui existent) nous avons la fameuse couleur » vert émeraude ».

Ce qui divise la communauté minéralogique est le questionnement suivant : le terme commercial émeraude est dû à la couleur du béryl ou à sa composition ? Si c’est dû à la couleur du béryl, alors tous les béryls verts peuvent prétendre à l’appellation émeraude.
Si c’est dû à la présence spécifique de certaines impuretés (chrome ou vanadium), alors l’appellation émeraude est bien spécifique à certains béryls.
Pour ma part, je suis à 100% pour les impuretés et qu’il y a bien deux types de béryls bien distingue, le béryl vert qui doit sa coloration a des impuretés de fer ferreux et ferrique et l’émeraude qui lui a des impuretés de chrome et vanadium.

L'émeraude et ces inclusions
L’émeraude et une pierre fragile qui est dans la grande majorité souvent incluse, c’est-à-dire qui contiennent des corps étrangers, des fractures ou de clivages internes dus à son long processus de cristallisation. C’est tellement récurrent dans cette pierre que la communauté minéralogique a nommée cela » les jardins de l’émeraude » qui sont très apprécier des collectionneurs.
C’est pour cela que les émeraudes sont huilées, pour les rendre plus solides surtout pour la taille. Il est important qu’elles soient munies d’un rapport de gemmologie pour déterminer la quantité d’huile (mineur, modéré ou extensif) ainsi que le type d’huile utilisé, car certains pour accentuer la couleur de l’émeraude utilisent des huiles colorées pour les vendre plus cher. Cette pratique est considérée trompeuse dans le milieu de la gemmologie, l’huile utilisé doit être incolore.
Le prix de l'émeraude
Il est fixé selon plusieurs caractéristiques, comme la couleur, le poids, les jardins, la taille, le type d’huile, etc. Ici je vais donner des fourchettes de prix entre le plus faible (pierre la plus petite avec des critères de beautés faibles) à la plus importante dans les 4 catégories connue : Commercial, Good, Fine, Extra Fine !
Pour une commerciale (1 très basse,2 basse, 3 moyenne, 4 supérieure) de 0.10 ct a 15 ct, le prix va de 50$/ct a 5000$/ct.
Pour une Good (5 basse, 6 supérieure) de 0.10 ct à 15 ct, le prix va de 375$/ct a 22.500$/ct.
Pour une Fine (7 basse, 8 supérieure) de 0.10 ct à 15 ct, le prix va de 1.125$/ct a 45.000$/ct.
Pour une Extra-Fine (9 basse, 10 supérieure) de 0.10 ct à 15 ct, le prix va de 3.125$/ct a 65.000$/ct

Les synthèses
L’émeraude à cause de sa notoriété, de son attirance et de son prix, fait partie des pierres souvent imité avec des verres ou résines colorés, contrefait avec des agrégats de béryls incolores qui sont teintés à base d’huile colorée et reconstituée avec des liens colorés ou fabriquer en laboratoire par hydrothermale. Beaucoup d’émeraude sur le marché est faussement (soit volontairement, soit involontairement) vendue comme naturelle avec une provenance d’Amérique du Sud.
Les émeraudes provenant de la Colombie sont les plus réputés, car elles ont une pureté que l’on retrouve rarement ailleurs, il sera plus facile de revendre une émeraude synthétique parfaite avec une provenance colombienne à cause de leur notoriété de qualité. C’est pour cela que je vous recommande un rapport d’analyse d’un laboratoire que vous aurez missionné, surtout si le prix proposé est attrayant.
L'émeraude et l'investissement
C’est une pierre qui a une grande notoriété, quels que soient les marchés. En termes d’investissement, c’est une valeur sure surtout pour des pierres avec un poids supérieur à 10 ct, faut qu’elle soit accompagnée de son rapport d’analyse avec sa provenance. L’idéale sera de connaître le lieu d’extraction exact, car certaines mines produisent de moins en moins et le prix de ces émeraudes explose à la hausse.