La goshénite
La goshénite fait partie de la famille du béryl, sa cristallographie est hexagonale. Elle fût découvert dans le Massachusetts aux Etats-Unis dans la ville de Goshen, d’où son appellation commerciale qui fait référence à cette ville.
Elle est dépourvue d’impureté, ce qui lui donne un aspect incolore. Elle est considérée comme le béryl le plus pur de cette catégorie, ce n’est pas un béryl très courant sur les marchés.
Les avantages de la Goshénite
Ce béryl a beaucoup d’avantages à qui sait en apprécier ces qualités, sa pureté lui confère un éclat et une brillance remarquable. D’ailleurs dans ces débuts, il fut apprécié pour « imiter » le diamant en joaillerie.
Beaucoup de collectionneurs et passionnés sont friands des cristaux, quant aux pierres facettées les gemmologues savent apprécier les gemmes dépourvues d’inclusions.


Les inconvénients de la Goshénite
Elle n’a pas vraiment d’inconvénients si ce n’est son manque de notoriété, elle est occultée par celles de couleurs. D’ailleurs, aujourd’hui certains revendeurs n’hésitent plus à lui faire subir un traitement pas irradiation pour lui donner une teinte bleutée. Le problème de ce traitement, c’est que la couleur n’est pas stable.
Les choses à savoir
La goshénite est considérée comme le béryl le plus rare, ces gisements sont principalement le Brésil, la Russie, les USA, et Madagascar. La goshénite est très apprécier pour sa transparence et sa pureté, surtout en joaillerie ou elle peut aisément remplacer un diamant dans la confection de certaines montures.
Sur les marchés
La goshénite est très appréciée par les collectionneurs, les passionnés, les bijoutiers, les gemmologues et les amateurs de pierres. Malheureusement, du fait de sa rareté, elle n’est pas spécialement demandée contrairement à d’autres béryls comme l’aigue-marine ou l’émeraude.
C’est une pierre qui trouvera preneur quand elle sera proposée si on pense béryl, c’est l’une des pierres qui sera cité en dernier alors qu’elle a tous les atouts pour être la reine des béryls.



Le prix de la Goshénite
La goshénite, bien que ce soit un minéral qui est relativement rare à un prix très intéressant sur les marchés. En ce qui concerne les gemmes, les prix auront une moyenne de 50€ le carat, ce prix peut augmenter comme perdre en valeur selon les critères de beautés. Le prix pour les cristaux sera sensiblement identique, sauf que la référence sera le gramme et non le carat.
En conclusion
Pour résumé, la goshénite est le béryl le plus pur car dépourvu de toute impureté. C’est un minéral méconnu, mais très apprécier par les connaisseurs, malheureusement certains la traite pour la vendre sous des appellations plus commerciales. En bijouterie, elle a sa place à côtés des grands comme le diamant. Pour nous, c’est une pierre qui a un fort potentiel dans l’avenir. Investir dans de la goshénite est un placement sûr dans le long terme, c’est une pierre qui mérite d’être recherchée.