Les bases à connaître
Nous avons remarqué qu’il est difficile de trouver des articles pour définir le prix des gemmes, c’est une pratique assez difficile à maîtriser, car il y a énormément de facteur à prendre en compte. Nous allons essayer de vous donner le maximum d’information pour vous aider a estimé une pierre que vous auriez reçue en héritage, si vous n’avez aucune connaissance en la matière, il vous faudra faire quelques recherches.
Déjà, les bases sont les fameux 4 C qui sont dans cet ordre pour les gemmes de couleur : la couleur (Color), la pureté (Clarity), La taille (Cut) et le poids (Carat). Il y a aussi la provenance (si vous avez le site d’extraction, c’est encore mieux) qui a son importance, certains tailleurs ont une renommée mondiale qui peut rajouter une plus valus sur le prix. Pour finir la plus importante, la nature du minéral que vous avez : béryl, quartz, spodumène, corindon, topaze, grenat, etc.
La couleur
La couleur est le 1er critère à prendre en considération, surtout pour certains types de gemme. Prenons l’exemple du béryl, vous avez le plus connu l’émeraude qui a un vert très caractéristique (le vert émeraude). Sachez que vous avez différentes teintes de vert, des vertes pâle, des vertes avec une teinte excellente et des vertes avec une teinte saturée (vert foncé). Ce qui va donner de la valeur ça va être la capacité de la gemme à faire ressortir ces feux, ce sont les éclats lumineux quand le spectre pénètre la pierre et il est réfléchi.
Vous pouvez avoir des pierres qui ont une bonne teinte, mais sont éteinte (une gemme éteinte, c’est une pierre qui n’a pas de feu), donc elle gagnera des points pour sa couleur, mais en perdra pour son manque d’éclat. Revenons à la couleur, comment estimer la bonne teinte ? La pierre doit-être transparente, cela veut dire que vous devez vous au travers, la couleur doit vous sauter aux yeux sans être trop foncé (sombre) ou trop pâle (claire).




Sur ces photos, vous pouvez voir une aigue-marine facettée avec les feux, un brut qui a une bonne transparence, mais une couleur relativement pâle, un cristal avec un dégradé de couleurs qui va du clair au saturé sombre et enfin des brutes d’apatite avec un potentiel intéressent.
La pureté
La pureté est le 2eme critère à prendre en considération, attention dans l’esprit collectif, on attend d’une gemme qu’elle soit sans aucune inclusion. Cela est vrai dans la haute joaillerie qui fait appel à des gemmologues pour leur garantir cette exigence, son rôle est de déterminer la nature de la gemme (naturelle ou synthétique), son taux de pureté et a l’occasion d’en estimer sa valeur sur le marché (il aide à la négociation).
Ceci étant dit, vous avez des collectionneurs, des passionnés, des formateurs (laboratoire de gemmologie) qui recherchent des gemmes avec certains types d’inclusions. Comme des stries bien particulier de la croissance du minéral, des formations d’autres cristaux dans le cristal principal comme le quartz a fluorite, etc. C’est pour cela qu’il faut bien connaître le minéral que vous avez pour effectuer les bonnes recherches qui vous permettront de déterminer si vous détenez une pièce rare ou commune.




La Taille
La taille est un élément à ne surtout pas négliger pour une gemme, c’est un aspect qui a une grande importance. Pour moi, le travail du lapidaire est un art que seul l’expérience et le savoir-faire façonne. Beaucoup se disent lapidaires, mais ils sont peu à maîtriser les connaissances utiles à cette activité. Le lapidaire est la seule personne qui pourra vous faire ressortir tout le potentiel d’un brut, une pierre qui a les bonnes caractéristiques de beauté perdra énormément en valeur avec une taille ma effectuée.
Le lapidaire devra respecter les bonnes proportions de la table par apport à la couronne, le rondit et la culasse. Tous ces critères auront un impact sur les feux de la gemme, il devra aussi respecter le nombre de facettes selon la taille choisie, effectué un polissage irréprochable. Vous avez des lapidaires qui ont une reconnaissance internationale, une pierre de leur ouvrage aura un prix beaucoup plus important. Vous avez aussi des tailles anciennes qui ne sont plus pratiquées, mais son rechercher. La taille sera scrutée à la recherche du moindre défaut par les professionnels.




Le poids
Le poids a son importance selon le type de minéral, par exemple taille des grosses pièces dans du quartz, du béryl, de la topaze, de la tourmaline, n’est pas quelque chose d’extraordinaire, mais peut le font, car en bijouterie (mis à part la haute joaillerie) c’est rare de travailler avec des grosses pièces. Le poids d’un bijou est important, il ne faut pas qu’il soit trop lourd quand on le porte. Donc beaucoup privilégient les pierres de tailles standards entre 1 et 10 ct, mais les collectionneurs, passionnés et investisseurs son demandeur des grosses pièces vu que la demande est plus forte que l’offre le prix est important.
Ensuite, vous avez les minéraux qui se forment rarement en grosse taille comme les grenats (le démantoïde), les corindons, les zircons, les diamants, les spinelles, etc. Ces minéraux quand on arrive à des poids de 5 ct a monté, leurs prix peuvent être exorbitant. C’est pour cela qu’il faut toujours être méfiant quand on vous propose un rubis de 5 ct par exemple avec une belle couleur rouge transparent voir translucide a un prix bas, vous avez énormément de synthèses qui circulent sur le marché des gemmes.




La provenance
La provenance est un critère qui ne rentre pas dans les 4C, mais qui a toute son importance, surtout pour les collectionneurs, passionnés et investisseurs. Vous avez certains gisements qui ne produisent plus et donc si vous avez des pierres qui proviennent de ces gisements, vous pouvez en demander une surcote par exemple pour les tourmalines Paraíba qui proviennent de la mine de sao josé da batalha (découverte en 1960).
C’est pour cela que quand vous achetez une gemme ou que vous en héritez, toujours essayer d’en savoir le plus possible, son histoire, etc. Achetée, une gemme sans provenance n’a pas vraiment de sens, sauf si vous voulez juste acheter une pierre à faire monter en bijou pour offrir. Quoi que même pour cette occasion, racontée l’histoire de la pierre la rendra plus précieuse pour la personne qui la porte, car son bijou racontera une histoire, une aventure.
En conclusions
Une fois que vous avez fait le tour de tous ces éléments, vous devez en définir le prix. Pour cela, vous pouvez lire nos articles traitants des minéraux. Nous vous mettons à chaque fin de l’article le prix moyen pratiquer pour des gemmes standards, plus votre gemme sortira vers le haut de ces critères de beautés, plus elle prendra de la valeur au carat. Par contre plus elle sortira des critères de beautés vers le bas, plus elle perdra en valeur au carat.
Si vous pensez détenir une gemme exceptionnelle alors notre meilleur conseil est de vous rapprocher d’un laboratoire de gemmologie pour un rapport d’analyse complet, si vous la trouvez belle, mais avec un poids standard un gemmologue fera le nécessaire. Vous pouvez demander une analyse avec estimation verbale, cela réduit le coût.