You are currently viewing PROVENANCE ET ÉTIQUETER DES PIERRES

PROVENANCE ET ÉTIQUETER DES PIERRES

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La provenance définit plusieurs choses importantes, cela permet de savoir qu’il y a un suivi de la gemme. Cela vous permet de déterminer le nombre de personnes qui ont pu détenir cette pierre et en déduire si le prix est normal, je m’explique : vous avez une aigue-marine du Brésil qui a été taillé en Inde et vendu sur les marchés thaïlandais à des prix en dessous du prix des marchés en général, c’est qu’il y a un problème sur la nature de la gemme.  

Vous ne pouvez pas avoir une gemme qui fait de tour du monde en restant a des prix attractifs, c’est une logique, car chaque déplacement, chaque action sur la gemme apporte des frais qui sont automatiquement répercutés sur le prix final. Si cela n’est pas le cas, c’est qu’il y a des facteurs frauduleux qui permettent de garder des prix bas comme l’ajout de synthèses, le non-paiement des intervenants, le passage des pierres par des moyens frauduleux, etc.

La provenance précise

Plus vous aurez une origine précise, plus vous aurez une estimation précise de votre pierre. Prenons exemple sur la tourmaline Paraíba du Brésil, si vous avez des pièces qui proviennent de la mine Soa José da Datalha (lieu de découverte dans les années 60) et qui aujourd’hui ne produit plus. C’est un facteur qui rajoute une valeur supplémentaire au prix final, car ces pièces-là ne seront plus retrouvées vu que le filon est tari.

Alors que vous pouvez en avoir d’autres qui viennent du même pays, mais d’une région différente avec un gisement important, ce qui va faire baisser drastiquement les prix de ces tourmalines de cette provenance sur les marchés, car vous allez avoir une offre qui peut dépasser la demande (loi des marchés). C’est pour cela qu’il est vraiment important de connaître la provenance d’une gemme et plus la provenance sera précise, plus elle aura de chance d’avoir une valeur importante. Je vous dirais aussi d’éviter de prendre des pierres sans provenances définies par le vendeur, je rajouterai qu’un bijou acheté en joaillerie le bijoutier devrait être en mesure de vous donner l’origine de la pierre.  

L'étiqueté des pierres

Souvent, nous entendons des discours sur des idées reçus à propos de certains pays en ce qui concerne l’exploitation des gisements de minéraux, beaucoup pense qu’ils existent encore des pierres de sang ou de l’esclavage d’enfants. Certains documentaires télévisuels à sensation vous expliquent qu’acheter des pierres à des pauvres prospecteurs, c’est encouragé l’exploitation des enfants et le travail forcé des personnes vulnérables.

Il faut savoir que dans beaucoup de pays où il n’y a aucune aide sociale, ne pas travailler c’est ne pas manger. Je me déplace souvent dans des pays où j’ai affaire avec des prospecteurs assez démunis et tous leurs enfants vont à l’école, après l’apprentissage comme beaucoup de famille les enfants donnent un coup de main aux nettoyages et au treillage du travail effectuer le matin par les hommes dans les mines. 

Malheureusement, les documentaires vont vous montrer des belles images d’enfants qui travaillent avec comme légende : les enfants sont obligés de travailler ! Choses qui sont vraies, mais cela est dû au contexte, car de ce travail, il en ressortira des ventes, qui permettra d’acheter de la nourriture et des effets (vêtements, fournitures, etc). Les mineurs préfèrent voir leurs enfants travailler avec eux aux mines plutôt que dans les bordels à touristes dans les grandes villes, ne plus leur acheter des pierres, c’est les condamnés à ce trafic touristique.

Les pierres de sang

Les pierres de sang ou de conflit, sont les pierres qui sont soit échanger contre des munitions, des armes ou de l’argents servants à acheter ce type de matériels. Il faut comprendre que cela reste dans un circuit très fermé et un petit négociant en pierres précieuses n’a pas accès à ce marché, il faut des contacts auprès des gouvernements pour avoir des autorisations de circuler librement, des contacts auprès des rebelles ou autres entités armé pour ne pas se faire exécuter, avoir une forte puissance financière pour le transport des fonds ou des armes. En bref, seules les grosses instituent peuvent travailler dans un circuit aussi dangereux. 

Un négociant qui importe des pierres d’une valeur marchande de 100k ne se risquerait pas à lancer des affaires dans une zone de conflits, la balance bénéfice risque être trop importante. C’est pour cela que certains groupes armés prennent position dans des régions minières et en ferme l’accès, ils attendent les puissants investisseurs. Aujourd’hui, ce n’est pas dans les minéraux que vous trouverez beaucoup d’abus, mais sur les gisements des terres rares pour les nouvelles technologies. Voilà ou les gros industriels on jeter leurs dévolus aux détriments du respects des droits humains. 

Laisser un commentaire