Les inclusions
Les inclusions, c’est quoi ? Dans la minéralogie comme dans la gemmologie, une inclusion, c’est un matériau emprisonné dans un minéral. Elle peut-être de différentes sortes, liquide (comme de l’eau prise au piège dans une cavité a la croissance du minéral), gazeuse (une poche d’air ou autres gaz), du pétrole (que l’on retrouve beaucoup dans le quartz), un autre minéral (comme le quartz aurifère ou le quartz à inclusion diverse), etc.

L'importance des inclusions
En joaillerie, on recherche la perfection, c’est-à-dire une gemme dépourvue d’inclusions visible à l’œil et à la loupe 10x (attention, toute gemmes naturelles ont des inclusions, mais certaines très rares ne sont visible qu’au microscope avec un grossissement élever ou par immersion). Dans la minéralogie et la gemmologie en général, les inclusions ne sont pas synonymes de rebut, certains passionnés, collectionneurs, laboratoires. Recherche certains minéraux avec certains types d’inclusions pour les étudier par exemple.

Les inclusions apportent beaucoup d’informations sur les minéraux, surtout les gemmes. Elles peuvent définir si une gemme est naturelle ou synthétique, si elle a subi un traitement thermique. Elles peuvent aussi renseigner sur l’espèce du minéral, sur la formation. On peut aussi déterminer une provenance approximative de certaines pierres, comme l’émeraude (entre l’émeraude sur américaine et africaine)
Les inclusions une décote ?
Pour la joaillerie et certains commerçants, les inclusions diminuent la valeur d’une gemme. Pour moi, une gemme sans inclusions est suspecte et je l’enverrai systématiquement au laboratoire de gemmologie pour une analyse approfondie. Seules les gemmes qui comportent un certain nombre d’inclusions ou une certaine quantité qui vont altérer la couleur, les éclats, la transparence. Elles sont susceptibles de décoter le prix d’une gemme, plus ils dégraderont les 4c et plus elle perdra de la valeur.

Types d'inclusions intéressantes
Dans les inclusions intéressantes, on peut nommer le quartz à pétrole, le quartz a fluorite, certains quartz rutiles, etc. Sans oublier les inclusions qui produisent des phénomènes lumineux comme le chatoiement, l’astérisme.
Il y a les tubes ou cavités de croissances d’un minéral, sa croissance est un processus qui suscite l’intérêt de nombreux scientifiques et passionnés de géologie ou gemmologie comme moi. Les cavités peuvent se former de différentes manières, par dissolution, évaporation, présence de gaz dans une solution ou par un autre minéral qui c’est dissous laissant une cavité vide.
Pour exemple les géodes qui sont des cavités rocheuses tapissées de cristaux qui peuvent avoir de grandes dimensions avec des cristallisations remarquables, dans certaines cavités il est possible de déterminer l’âge et les conditions environnementales dans lesquelles le minéral s’est formé.
Nous avons aussi les givres de guérisons, qui sont un type d’inclusion solide ou liquide dans une pierre qui a fissuré. Elle s’est cicatrisée par des substances externes provenant du milieu ambiant ou des solutions hydrothermales.

Les appareils utiles à l'étude des inclusions
Pour étudier les inclusions, il faut être bien équipé. Je vais vous donner les différents appareils selon la manière de les étudier :
Le plus courant, c’est le microscope optique (pour observer les inclusions et leur morphologie), le microscope électronique à balayage « MEB », le microscope électronique en transmission « MET » (pour faire des images en haute résolution des inclusions), la spectroscopie Raman (pour identifier les phases minérales et fluides présentes dans les inclusions)), la micro-thermométrie (pour mesurer les températures et les pressions auxquelles les inclusions se sont formées) et les analyses isotopiques (pour déterminer l’origine des fluides dans les inclusions).
